Le président fédéral de l’ Alliance pour la République et la Conscience Nationale « ARCN », Éric Banyanga a annoncé sa démission au sein de du parti politique cher à Justin Bitakwira.
Dans un entretien avec la presse, Éric Banyanga a fait savoir qu’il a abandonné le parti cher à Justin Bitakwira pour adhérer prochainement à l’Alliance des Forces Démocratiques pour le progrès du Congo » AFDPC », parti cher à Acheni Lukwebo Romain pour des raisons politiques évidentes dont l’amélioration des conditions de vie et l’avenir de la population congolaise restent pour lui une priorité.
Tout en fustigeant les magouilles observées dans la publication des résultats lors des échéances électorales de 2018, Banyanga indique que son avenir politique repose actuellement sur l’AFDPC, parti grâce auquel sa vision pourra se matérialiser.
Par ailleurs, il appelle sa circonscription électorale en particulier et toute la population du sud-kivu en général à l’accompagner et à lui faire confiance.
Éric Banyanga plaide également au prés du chef de l’État pour la protection et sécurisation de ses voix lors de prochaines élections.
Notons qu’après son échec lors de la publication des résultats de 2018, Éric Banyanga sûr de sa base électorale, annonce encore sa candidature à la députation nationale lors des élections législatives et présidentielles prévues en décembre 2023.