Carrefour Citoyen est une émission politique qui passe tous les samedis de 16h30 à 18h sur les ondes de Bukavu FM émettant depuis la ville de Bukavu sur la fréquence modulée 90.9Mhz.
Ce samedi 21 juin 2024, carrefour citoyen traite sur la question portant polémiques autour des émoluments des députés nationaux et la constitution du nouveau gouvernement provincial.
Selon l’article 198 de la constitution congolaise,le Gouvernement provincial est composé d’un Gouverneur, d’un Vice-Gouverneur et des ministres provinciaux.
Le Gouverneur et le Vice-Gouverneur sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale.
Ils sont investis par ordonnance du Président de la République.Les ministres provinciaux sont désignés par le Gouverneur au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale.
La composition du Gouvernement provincial tient compte de la représentativité provinciale.Le nombre de ministres provinciaux ne peut dépasser dix.
Avant d’entrer en fonction, le Gouverneur présente à l’Assemblée provinciale le programme de son Gouvernement.
Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée provinciale, celle-ci investit les ministres.
Les membres du Gouvernement provincial peuvent être, collectivement ou individuellement, relevés de leurs fonctions par le vote d’une motion de censure ou de défiance de l’Assemblée provinciale.
Ainsi,au cours d’une cérémonie solennelle du mercredi 19 juin 2024 à l’immeuble de la Territoriale (à coté du parlement), le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani a notifié l’ordonnance du président Tshisekedi portant investiture des gouverneurs et vices-gouverneurs, élus à l’issue des scrutins du 29 avril dernier.
Après cette étape, s’en suivra dans les prochains jours la cérémonie de remise et reprise.
Le gouverneur du Sud-Kivu et son vice ont été également notifiés le même mercredi.
Cependant,le gouverneur nouvellement élu doit constituer son nouveau gouvernement qui doit être investi par l’Assemblée provinciale, après la validation du programme qu’il va exposer devant les députés provinciaux.
Sur quels critères le nouveau locataire de Nyamoma doit-il se baser pour constituer son nouveau gouvernement afin de faire la différence avec ses prédécesseurs ?
A l’introduction,nous allons revenir sur la déclaration de Vital Kamerhe,lors de la clôture de la session ordinaire de mars à la chambre basse du Parlement du samedi 15 juin 2024 autour des polémiques des émoluments des députés nationaux.
Il a précisé qu’un député National touche,tout avantage confondu,un montant évalué à 14 millions de francs congolais soit 5000$.
Quelle analyse faire de cette déclaration ?
Invités :
-Dieudonné Muba,UNC
-Fabien Boroto, Indépendant
– M. Bernardin Zakatindi
-Pierre Nyamuwara,EMP
-Alvine Mubole, LPARU
Présentation : Junior Uwoti
Pour vous faire inviter,contactez-nous au +243 979388361.