Après avoir suivi des tractations qui se font au sein des partis politiques , ces organisations rappellent les grands défis que traverse la province du Sud-kivu.
Dans une déclaration faite à Bukavu, les animateurs de ces organisations énumèrent les défis tels que le détournement des deniers publics, la spoliation des maisons et parcelles de l’État et la mauvaise gouvernance.
Pour les responsables de ces organisations, la mauvaise gouvernance se traduit par le non paiement des agents du gouvernement provincial et ceux de l’Assemblée provinciale.
D’où, il est impérieux de placer une personne capable de relever ces multiples défis à la tête de la province du Sud-kivu.
-Aux responsables des formations politiques, ces organisations déclarent :
« Chers responsables des partis politiques actifs au Sud-Kivu, nous citons: Vital KAMERHE, BAHATI LUKWEBO, BASENGEZI KANTINTIMA, Olive MUDEKEREZA et d’autres, le malheur qui pourrait arriver à cette province par le fait d’avoir choisi de vous servir et non servir la population vous sera imputé et vous en paierez le prix au moment opportun.
Sachez que la population du Sud-Kivu suit de près cette question.
Elle est aux aguets et sera mobilisée le jour de la tenue des élections du gouverneur et du vice-gouverneur pour barrer la route à votre plan machiavélique sur la Province du Sud-Kivu ».
– Au président de la République, ces organisations demandent de s’impliquer personnellement afin que la province ait à sa tête un gouverneur qui pourra travailler selon la vision du chef de l’État.
-Aux élus provinciaux, ces organisations sollicitent un sens élevé de responsabilité dans le choix à opérer.
Mais également, elles leur demandent de ne pas céder au mot d’ordre de leurs autorités morales et à la corruption lors des élections des sénateurs, du gouverneur et vice-gouverneur.
Ainsi, les animateurs de ces dernières mettent en garde toute personnalité qui fera montre d’un comportement véreux et qui voudra imposer une personne dépourvue d’expérience, de bonne moralité, de sagesse et de soucis pour le développement de la province à cause de ses intérêts mesquins.