Des réactions fusent de partout dans la province du Sud-Kivu quelques heures après la sortie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka,un gouvernement publié après une longue période d’attente depuis la nomination de Judith comme cheffe du gouvernement congolais.
Certains saluent la composition de ce nouveau gouvernement alors que d’autres déplorent la reconduction de certains anciens membres qui ont lamentablement échoué durant la première mandature de Félix Tshisekedi.
C’est le cas de monsieur Augustin Ntayitunda, analyste politique au Sud-Kivu qui exprime sa désolation face à ce gouvernement qui,selon lui, ne rencontre pas les attentes de la population.
Il parle d’une forme d’amateurisme politique et estime que ce dernier sera loin de réaliser le résultat positif car des anciennes figures qui ont défailli dans leurs missions se retrouvent dans la composante du gouvernement Suminwa.
Le même avis reste partagé par Pierre Nyamuwara, membre de l’Union Sacrée qui reste pessimiste quant à l’apport de ce nouveau gouvernement face aux défis que connait le pays actuellement.
Il déplore la quasi-inexistance des jeunes dans cette nouvelle équipe alors que ces derniers possèdent des compétences pour défendre l’intérêt du peuple.
Par contre,Jean Baptiste Kasole,porte-parole de l’UDPS dans la ville de Bukavu estime que cette nouvelle composition est juste et que le président a le droit de porter son choix aux personnes qu’il estime être capables de l’aider à relever les défis du pays.
Ce cadre du parti au pouvoir salue également la représentativité féminine et appelle tous les membres désignés à une prise de conscience collective face aux problèmes actuels de la RDC.
Signalons que c’est aux petites heures de ce mercredi 29 mai que le gouvernement Judith Suminwa a été rendu public et cela après deux mois d’attente.
Cette équipe est composée de 54 membres dont six postes de vice-premires ministres,neuf ministres d’Etat et quatre ministres-délégués.