Depuis l’élection de Fatshi en tant que président de la République démocratique du Congo (RDC) en 2019, il a fait l’objet d’un soutien et d’une acceptation croissants dans toutes les provinces du pays, y compris les provinces de l’Est, réputées pour être une région politiquement volatile.
Alors que son mandat actuel approche de son terme, de plus en plus de voix se font entendre, prônant un deuxième quinquennat pour Tshisekedi.
Voilà pourquoi, comme un fils de l’Est, mon analyse examinera la popularité grandissante du président Tshisekedi en RDC et la perception positive qu’il a réussi à établir dans la région de l’Est.
Depuis son accession à la présidence, Félix Tshisekedi a entrepris de nombreuses réformes politiques et économiques visant à améliorer la vie des Congolais.
Contre vents et marées , sa lutte contre la corruption et son engagement en faveur de la paix ont été salués par de nombreux citoyens. Son style de leadership inclusif et sa volonté de dialoguer avec toutes les parties prenantes ont également été des facteurs clés de sa popularité croissante, dont je suis témoin comme fils du Sud Kivu et intellectuel de mon rang.
Plus particulièrement, dans la région de l’Est, sous entendu comme théâtre de nombreux conflits et tensions politiques,le président Tshisekedi a réussi à gagner la confiance des habitants. Son approche diplomatique et son engagement en faveur de la réconciliation ont contribué activement à la baisse des tensions et à favoriser un climat d’unité et de coopération. Les initiatives de développement lancées dans cette région, telles que la promotion de l’agriculture et de l’industrie locale, ont également joué un rôle majeur pour gagner le soutien de la population.
Pour nous, fils du Sud Kivu et client du développement, le président Tshisekedi a travaillé activement à renforcer le système judiciaire et à garantir l’État de droit dans tout le pays. Cette démarche a permis de restaurer la confiance de la population envers les institutions et a permis de défaire l’impunité qui était récurrente durant 18 ans voire 32 ans des règnes sans gouvernance.
Dès lors, il convient de noter qu’à l’Est , aucune voix d’opposition n’a exprimé sa contestation face à la gouvernance du fils du feu sphinx de limite. Toutes ces voix ne jurent qu’au respect de la constitution et de favoriser une élection libre et transparente. Ce qui exclut toute idée de tergiversations car le peuple n’attend que des élections de décembre prochain.
Et pour finir , je pense que
Félix Tshisekedi a réussi à gagner l’acceptation des provinces de la RDC, y compris à l’Est, grâce à son approche inclusive, à ses réformes politiques et à ses initiatives de développement, pour signaler également son leadership fondé sur le règne avec écoute et partage. Sa popularité croissante grâce au digne fils du Sud Kivu engagé pour le développement de leur province et pays en général, a fait naître une séduction autour de son éventuel deuxième quinquennat.
Voilà pourquoi, l’homme qui a haussé le ton contre les régimes agresseurs de son pays après la chute de Mobutu, reste unique sur qui son pays compte pour un avenir garanti.
À l’est , nous imaginons que l’avenir politique du président Tshisekedi est d’ores et déjà défini par sa proximité envers ses beaux frères de l’Est, victimes des affrontements des guerres préméditée, par certains de nos neufs voisins, tout ceci pour des intérêts planifiés.
DANIEL Cibanvunya, Analyste Socio politique.