Myewa Jean-Jacques Elakano est un haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS (Tshisekedi) depuis des années.
Il est apprécié par la plupart de jeunes leaders de toutes les communautés actives dans la province du Sud-Kivu.
Ceci étant, ces jeunes réclament sa candidature pour succéder à Théo Ngwabidje Kasi au gouvernorat de province.
Ces jeunes leaders se disent être déterminés à rencontrer tous les responsables des partis politiques membres de l’Union sacrée du Sud- Kivu afin qu’ils soient unanimes pour cette candidature.
Ces jeunes encouragent Myewa Jean -Jacques Elakano à déposer sa candidature pour contribuer à l’émergence de la province du Sud-Kivu.
Ces derniers demandent également à l’UDPS d’accompagner cette candidature car Jean-Jacques Elakano connaît la province du Sud-Kivu pour avoir fait ses études dans la ville de Bukavu.
Ayant sillonné tous les huit territoires de la province , ces jeunes ont estimé qu’il était temps de lui confier la gestion de la province.
Pour ces jeunes, le moment est venu pour que la province soit dirigée par un homme qui maîtrise ses réalités.
A travers une déclaration de soutien à cette candidature rendue publique à Bukavu , ces jeunes exhortent les leaders politiques à mettre de côté leurs différends et divergences politiques pour l’intérêt suprême de sud-Kivu .
<< Le plus important, c’est de placer la personne qui peut apporter un plus dans la gestion de la province sud-Kivu en vue de booster son développement et ainsi lui permettre de décoller une fois pour toute >>, rapportent ces jeunes.
Ils indiquent que l’émergence de la province passe par une gestion rotative et permet d’évaluer chaque gouverneur sans complaisance.
À noter que Myewa Jean-Jacques Elakano a été fidèle à son parti UDPS durant les décennies passées à l’opposition.
Aujourd’hui, UDPS, parti présidentiel, Elakano reste et demeure loyal au président Tshisekedi .
Quant à son parcours politique, Il faut rappeler qu’en
2002-2005, il a été président cellulaire de l’UDPS/Tshisekedi à l’université catholique de Bukavu.
De 2005-2007 , il est porte-parole de l’UDPS/Tshisekedi dans la fédération urbaine de la ville de Bukavu.
Aussitôt Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir, Monsieur Myewa Jean-Jacques Elakano a été nommé conseiller au cabinet du président de la République.
Cette expérience acquise au sein du parti du chef de l’État lui permettra de trouver une solution aux multiples défis auxquels fait face la province .
Ces jeunes émettent le vœu de voir les grands électeurs du Sud-Kivu (députés provinciaux) s’approprier cette candidature.
Rédaction (+243 975645258)