« Le regroupement politique AADC s’engage à impulser un nouveau modèle de gouvernance en RDC aux côtés du Chef de l’État Félix Tshisekedi »
Le Coordonnateur Régional de l’Alliance pour les Actions de Développement du Congo, AADC au Grand-Kivu, John Cebweru l’a déclaré au cours d’une conférence qu’il a tenue le dimanche 2 avril 2023 dans la salle polyvalente du groupement de Cirunga en territoire de Kabare.
Devant une foule nombreuse venue l’écouter, le responsable du regroupement AADC au Nord-Kivu, Sud-kivu et au Maniema a précisé que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi mérite un soutien de toute la population.
Ceci s’explique selon lui, par le fait qu’il est un (Président de la République) de bonne foi qui travaille jours et nuits pour booster le développement effectif de la République Démocratique du Congo.
Pour y parvenir, il lui faut une nouvelle classe politique montante qui jouera un rôle prépondérant dans la reconstruction du pays, a-t-il martelé.
D’après lui, un autre Congo où la population se sentira aisée et soulagée est encore possible.
Ceci passera par la façon dont la population se choisira ses représentants aux prochaines échéances électorales, poursuit John Cebweru.
Ancien cadre de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC de Vital Kamerhe, John Cebweru dit avoir pris son automie politique délibérément après avoir servi son ancien parti politique pendant plus d’une décennie.
Toutefois, il reconnaît avoir appris la politique au sein de ce parti mais, souligne-t-il, avec les charges lui confiées actuellement dans le regroupement AADC, il apportera un nouvel élan à l’Union Sacrée.
Investi candidat à la députation nationale par des participants à cette assise, ce dernier a été surpris par cette prise de position de sa base.
Il a promis de mettre au premier plan les intérêts de la population car il a tous les atouts pour jouer réellement le rôle d’un parlementaire
« Je suis convaincu que les erreurs qui ont été commises par nos prédécesseurs seront corrigées par une nouvelle classe politique montante à travers le choix que la population pourra opérer aux élections à venir. Le choix ne s’achète pas, la distribution de l’argent et d’autres biens ne changera rien dans la vie quotidienne de la population. La gouvernance de notre pays doit s’améliorer en évitant de voter pour les hommes et femmes qui ont contribué à l’enterrement du pays, c’est une question de prise de conscience ».
Bien avant, le Coordonnateur Régional du regroupement AADC s’est rendu à LUDAHA, son village natal dans le groupement de Cirunga pour s’enrôler.
Au sortir du centre d’enrôlement et d’inscription situé à l’école primaire LUDAHA/Cirangiro, le weekend dernier, il a sensibilisé sa base pour un enrôlement massif.
Accompagné de plusieurs cadres et militants de son regroupement, ce dernier a fait savoir que la carte d’électeur donne un pouvoir à la population de se choisir des dirigeants dignes d’apporter un changement positif aux conditions de vie de la population.
Cependant,cet acteur politique a déploré le fait qu’il n’y a qu’une seule machine dans ce centre.
« Vu l’engouement des requérants qui s’observe devant la porte,il serait mieux que la Ceni disponibilise au moins deux à trois machines dans ce centre en vue d’espérer que tous les requérants seront enrôlés dans les dix jours supplémentaires accordés par la Ceni. »
Néanmoins, notre source a salué le travail de titan qu’abattent des agents de la Ceni commis à ce centre en dépit de mauvaises conditions dans lesquelles ces derniers travaillent.
Notons que le regroupement politique AADC est dirigé au niveau national par Madame Adèle KABENA MUAUKA son autorité morale et dans le Grand-kivu par ZIHALIRWA CEBWERU John.
Elias Munganga