La Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » confirme le début de l’opération de l’enrôlement pour ce jeudi 16 février dans la 3ème aire opérationnelle, c’est-à-dire dans la partie Est du pays.
C’est ce qu’a fait savoir le rapporteur adjoint de la centrale électorale à son arrivée à Bukavu la matinée du mardi 14 février 2023.
Paul Muhindo renseigne que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ce processus.
Selon notre source, les 30 jours prévus par le calendrier électoral seront respectés, et les centres d’enrôlement seront ouverts tous les jours de la semaine de 7heurs à 17heuers.
» Nous sommes à Bukavu pour lancer le début du processus d’enrôlement des électeurs prévu dans la partie Est du 16 février au 17mars de l’année en cours. Nous rassurons que tout va se passer dans les bonnes conditions et j’appelle toutes les parties prenantes à se mobiliser pour ce processus, car la nouvelle carte va permettre à tout congolais de voter les nouveaux dirigeants. Les parties politique doivent se mettre au travail pour la mobilisation de leurs militants »a-t-il dit devant la presse.
En ce qui concerne la guerre à l’Est du pays, le rapporteur adjoint de la centrale électoral laisse entendre que c’est un défi lié aux contextes sécuritaire, mais toutes les batteries sont en marche pour la réussite de ce processus.
« Pour la guerre à l’Est spécialement au Nord-Kivu et en Ituri, c’est un défi lié au contexte sécuritaire mais au niveau de la CENI, nous avons pris les dispositions nécessaires, pour permettre aux habitants de toutes ces régions de se doter de nouvelles cartes d’electeur » a précisé Paul Muhindo.
Signalons que la période d’enrôlement des électeurs commence ce jeudi 16 février dans les provinces de l’Est de la RDC, et d’autres pays où vivent les congolais de la diaspora.
Lydie Nshobole