Des cadres et agents administratifs de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu durcissent leur mouvement de grève jusqu’à ce que le paiement de leurs arriérés soit effectif.
Ils l’ont fait savoir au cours d’une mise au point en réaction à la déclaration du porte parole provincial du Sud-Kivu affirmant que le dépôt de la dotation à l’Assemblée provinciale dépend des humeurs des uns et des autres ou relève essentiellement de la bonne foi du gouverneur.
A en croire leur déclaration lue par Bernard Nyahungu Safari, secrétaire syndical des grévistes,cette dotation dont il est question émane du gouvernement provincial en vertu des dispositions constitutionnelles et légales de la RDC.
En outre, ces agents précisent que c’est à cause du non-respect de la norme constitutionnelle et légale de la retenue à la source des 40% des recettes par province, que le gouvernement central recourt à la pratique de rétrocession pour permettre aux provinces de répondre à certains de leurs besoins.
Ils précisent que la suspension des travaux en plénière n’entraine en aucun cas le non dépôt de la dotation budgétairement prévue à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Eu égard à ce qui précède,ces manifestants disent maintenir leur mouvement de grève jusqu’à ce qu’ils soient remis dans leurs droits.
Rappelons que les agents de l’Assemblée Provinciale sont en grève depuis le 30 janvier dernier. Ils réclament la rétrocession de 12 mois à Kinshasa et 20 mois d’arriérés de la dotation au niveau provincial.
Par ailleurs,ils demandent aux autorités d’observer et faire observer les dispositions de l’article 6 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui garantit le droit de grève.
Junior Uwoti