Plusieurs acteurs politiques expriment leur inquiétude quant au retard observé dans l’investiture du gouverneur de la province du Sud-Kivu et de son vice, plusieurs semaines après leur élection.
Selon eux, ce retard aggrave davantage la situation déjà critique de la province, avec des conséquences déjà ressenties dans plusieurs entités du Sud-Kivu sur tous les plans.
Erice Bayanga,l’un d’eux et président fédéral de l’AFDPC, déplore que le gouverneur et son vice n’aient pas encore pris leurs fonctions, alors que les yeux de tous les Sud-Kivutiens sont tournés vers eux, avec l’espoir de voir les erreurs commises par leurs prédécesseurs être corrigées.
Banyanga plaide auprès des instances habilitées pour l’organisation de l’investiture le plus rapidement possible afin que les nouveaux locataires de Nyamoma puissent constituer leur équipe gouvernementale et répondre aux attentes de la population.
Depuis avril, le gouverneur et le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi et Jean Jacques Elakano, ont été élus par les députés provinciaux lors d’un scrutin indirect.
Cependant, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore pris le bâton de commandement de leur entité juridictionnelle.