La session extraordinaire de la 3ème législature à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu s’est finalement tenue le samedi 24 février 2024.
Cette cérémonie marque le début des activités parlementaires et a été présidée par le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale, monsieur Charles Buhedwa.
L’objectif principal de cette réunion était d’installer le bureau provisoire, également appelé bureau d’âge et de valider les mandats des députés provinciaux nouvellement élus, conformément à la loi n⁰08/012 du 13 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à l’administration des provinces.
Trois députés ont été choisis pour diriger provisoirement l’hémicycle provincial du Sud-Kivu.Il s’agit de Zihindula Kabeza en tant que doyen d’âge, Lunanga Anani comme le moins jeune, et Mufaraji Dudu comme le plus jeune.
Zihindula Kabeza, président du bureau provisoire, a exprimé son engagement à travailler en étroite collaboration avec ses collègues jusqu’à ce que le bureau définitif soit installé.
Il a appelé les députés à assumer correctement leur rôle, notamment en votant les lois et en contrôlant l’action du gouvernement provincial, dans le but global d’assurer le bien-être socio-économique de la population du Sud-Kivu.
Signalons que 48 députés provinciaux nouvellement élus venus de différentes circonscriptions électorales ont pris part à cette plénière.
Cette session a débuté avec l’hymne national de la République Démocratique du Congo, en présence du vice-gouverneur Marc Malago, des autorités provinciales de la police nationale congolaise, ainsi que d’autres chefs et délégués des différents secteurs œuvrant dans la province.
Valentin Kalwira