Des jeunes réunis au sein du consortium des acteurs socio-politique et des mouvements citoyens au Sud-Kivu ont organisé ce lundi 3 avril 2023, une marche de santé à Bukavu, chef-lieu de la province.
Cette manifestation est partie de la place de la paix chuter au gouvernorat de province, où des exercices physiques et démonstrations ont été faites par des manifestants dont des athlètes des arts martiaux.
A cette occasion, des jeunes ont exprimé leur soutient au chef de l’État, Félix Tshisekedi pour ses efforts pour la stabilité des institutions provinciales.
Par ailleurs, ils ont dit « NON » au retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur de province. Ces jeunes manifestants ont également exigé l’élection du gouverneur et vice-gouverneur.
Après leur marche, le consortium des acteurs socio-politique et des mouvements citoyens ont dénoncé l’arrestation arbitraire dont ont victimes certains jeunes au niveau de la place feu rouge, par les éléments de la police.
Ces derniers ont été relâchés après avoir passé quelques heures au cachot du commissariat Urbain de la police.
D’autres manifestations ont eu lieu tôt dans la matinée de ce même lundi non loin du gouvernorat de province à Labotte.
Des jeunes ont barricadé certains tronçons en brûlant des pneus avec des banderoles où l’on pouvait lire : « Nous ne voulons plus de Ngwabidje au Sud-Kivu ».
Signalons que le dimanche 2 avril 2023, cette structure a alerté sur un plan de paralyser la ville de Bukavu dans le but de forcer l’arrivée de Théo Ngwabidje au gouvernorat de province.