Des habitants du Sud-Kivu en général et ceux de la ville de Bukavu en particulier sont appelés à s’enrôler massivement en vue de se procurer chacun sa carte d’électeur lors de la révision du fichier électoral prévu en date du 16 février 2023 dans la province du Sud-Kivu.
C’est le message du Ministre National d’État et du Budget, Aimé Boji Sangara, lors de son meeting populaire tenu, samedi 14 janvier 2023 à la place de l’indépendance devant des milliers d’habitants qui sont venus pour l’accueillir.
C’est notamment des partis politiques de l’Union Sacrée pour la Nation, l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, des délégations venues de Goma et bien d’autres couches de la population qui lui ont réservé un accueil chaleureux.
Dans son discours, Aimé Boji Sangara a renseigné que cette étape d’enrôlement permettra à la population de participer activement aux échéances électorales législatives et présidentielles prévue en décembre 2023.
Mais également, constitue une phase pilote d’identification des congolais. Cela pour éviter des équivoques portant sur la Nationalité.
« Chers compatriotes, les élections vont se tenir le 20 décembre comme le dit la constitution de la RDC.Tous ceux qui ont déjà 18 ans et plus doivent aller chacun se procurer sa carte d’électeur. C’est le stylo rouge pour rayer ceux qui n’ont pas fait leur travail comme prévu. Comme la RDC n’a pas encore de cartes d’identité,
Cette dernière vous servira également comme pièce d’identité en attendant la sortie proprement dite de pièces d’identité. D’emblée, c’est la carte d’électeur délivrée par la CENI qui vous permettra d’avoir chacun sa pièce d’identité pour qu’on sache qui est Congolais et qui ne l’est pas » a-t-il précisé.
Par la même occasion, le ministre d’État du budget a appelé les habitants du Sud-kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier à s’unir comme un seul homme pour vaincre l’ennemi en cette période où le pays est en proie à l’insécurité et l’activisme des groupes armés tant nationaux qu’étrangers.
« Je sais qu’il y a beaucoup de souffrances mais la pire c’est l’insécurité.
Ça freine le développement et nous congolais, en avons marre.
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo m’ a dit de vous dire qu’il n’aménagera aucun effort pour restaurer la paix et mettre fin à l’insécurité qui prévaut à l’Est et plus particulièrement au Nord-Kivu. Il m’a également dit de vous dire qu’il est toujours avec vous et ne croisera pas les bras tant que la paix n’est pas encore rétablie au Nord et Sud-kivu.
C’est pourquoi, nous à tant que congolais qui voulons la paix, nous devons nous unir pour gagner l’ennemi qui est le M23 comme l’a dévoilé le président de la République, a-t-il poursuivi.
Signalons que le ministre Aimé Boji Sangara poursuivra sa tournée dans les huit (8) territoires de la province du Sud-kivu inscrite dans la même mission, celle de prêcher la paix et d’exhorter la population à s’enrôler massivement.
Junior Uwoti