Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 15 décembre 2022, les Bafuliru vivant à Kinshasa s’indignent contre la décision de l’Union Européenne à l’endroit de Justin Bitakwira.
A travers ce document, cette communauté dénonce le caractère qu’elle qualifie « d’injuste et diabolique » de la part de l’Union Européenne.
Pour les Bafuliru, Justin Bitakwira n’a jamais distillé un message de haine contre qui que ce soit, mais rappel plutôt que tous ces propos véhiculent la vérité en ce qui concerne les massacres maccabres.
Par ailleurs, cette communauté dénonce la passivité de la communauté internationale sur les tueries qui selon elle, vise l’extermination des peuples autochtones en vue de l’implantation des « Tutsi » en République Démocratique du Congo.
Les Bafuliru estime que l’Union Européenne devrait commencer par la création d’un tribunal pénal international pour la RDC pour traduire toutes les personnes impliquées dans les crimes au lieu de s’attaquer à Justin Bitakwira, qui d’après eux, est « innocent »
A cet effet, ils exigent la levée de cette sanction contre leur porte parole.
« Pour ce faire nous demandons à l’Union Européenne de lever sa sanction injuste contre Justin Bitakwira » a dit King Jacques président de Bafuliru vivant à Kinshasa.
Le Conseil de l’Union européenne a officiellement intégré ce jeudi 8 décembre, l’homme politique congolais et ex-ministre du développement rural, Justin Bitakwira, dans la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives en raison de la situation en RDC.
Il est reproché, à l’actuel président du parti politique de l’Alliance pour la République et la conscience nationale, par l’Union européenne, l’incitation à la violence et l’encouragement à la discrimination ainsi qu’à l’hostilité, de manière répétée dans ses discours publics, contre la communauté Banyamulenge, alors qu’elle se retrouve victime des groupes armés.