D’année en année, Aimé BOJI SANGARA imprime la passion d’une politique modèle faisant de lui, un acteur clé du développement dans sa province natale, notre Sud-Kivu. Avec sa vision claire et ses actions concrètes, il aspire aujourd’hui à transformer notre province en un moteur de progrès économique, social.
Politiquement civilisé et très respecté, ABS a acquis une solide expérience dans le domaine du développement durable en ayant occupé des postes importants à l’international ,plus précisément dans le Commonwealth mais aussi son rapprochement direct au côté du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi comme représentant valable de sa province dans le gouvernement SAMA. En véritable garçon de Bukavu, dégage ce jour une connaissance approfondie des besoins et des défis spécifiques auxquels fait face sa province en général et sa ville de Bukavu en particulier.
Son engagement envers son peuple le pousse à mettre en place des initiatives qui améliorent les conditions de vie des habitants et ouvrent de nouvelles opportunités économiques. Les cas précis, sont les projets d’éclairage public initiés dans la ville de Bukavu et territoires voisins, la rénovation du marché central de Bukavu, la construction des trois marchés à Walungu pour la promotion de l’entrepreneuriat et création des emplois, des projets d’adduction d’eau potable dans différents territoires du Sud Kivu, des routes à dessertes agricoles, ponts, soins de santé , éducation etc… Et aujourd’hui c’est la commune de Bagira au rendez-vous par la reconstruction du pont Wesha dans son Quartier populaire de CIRIRI.
L’un des principaux objectifs d’Aimé Boji Sangara est de promouvoir un développement durable au profit de sa communauté. Convaincu que le développement économique durable passe par la création d’emplois et l’autonomisation des communautés, il met en place des programmes de formation et de soutien aux entrepreneurs du Sud-Kivu. Ces initiatives visent à renforcer les compétences et à fournir les ressources nécessaires pour développer des entreprises locales qui contribueront à la croissance économique de la province et du pays. C’est pourquoi même, il apporte un soutien financier aux entrepreneurs par la création de micros projets régénérateurs de revenus pour assurer l’auto prise en charge citoyenne.
En ce qui concerne les infrastructures, Aimé Boji Sangara met tout en œuvre pour essayer tant soi peu, à améliorer les conditions de transport et de communication dans sa province. Il a entièrement financé la reconstruction dans le territoire, des infrastructures routières dans le territoire de Walungu, Mwenga et Kalehe, différents pont reliés entre eux permettant de connecter les communautés locales et de faciliter les échanges commerciaux. Il est convaincu que l’accès à des infrastructures adéquates est essentiel pour le développement économique et le bien-être des habitants du Sud-Kivu.
De même, il œuvre pour l’amélioration des infrastructures sanitaires et l’accès aux soins de santé, dans le but de réduire le taux de mortalité et d’améliorer la qualité de vie de la population
Pour moi , je pense qu’il est et reste un candidat modèle de politicien déterminé à booster le développements, capable de mobiliser tous les secteurs de la société, qui aspire aussi à accomplir une véritable transformation qui fera du Sud-Kivu un modèle de développement régional.