C’est un Programme qui se traduit en une politique publique du Gouvernement de la République et mis en place à l’initiative du Président de la République Démocratique du Congo afin de Coordonner les efforts de pacification, de la restauration de l’Autorité de l’État, de la Stabilisation et la réinsertion et réintégration socio-économique.
Comprenant la pertinence de l’apport des femmes dans la matérialisation et la réussite du Programme DDRCS, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État avait alors décidé de mettre la femme au cœur des actions, Madame Grâce Ngabo MUGERANGABO, la Coordonnatrice provinciale du Programme a expliqué aux restes les spécificités du PDDRCS. Un Programme civil, communautaire et dont le caractère appelle aux efforts conjugués de tous pour le retour de la paix.
Dans cet aspect des choses et entre nous, la Stratégie nationale veut à ce que le Programme mette les Femme au rang des actrices incontournables pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation entre communautés entre communautés.
Grâce NGABO, la Coordonnatrice provinciale du Programme et son adjointe Makamba Chantal, ont apporté leur contribution réfléchie au cours d’une matinée politique de la ligue des femmes de leur Parti, l’UDPS. La Coordonnatrice provinciale a présenté le P-DDRCS, se basant sur la stratégie nationale de mise en œuvre du Programme. Travail qui va s’étendre sur toute l’étendue de la Province dans les tous prochains jours selon le plan de travail de la hiérarchie.
Cellcom P-DDRCS Sud-Kivu