La population d’IKo en territoire de Kalehe, remercie vivement le chef de l’État et garant du bon fonctionnement des institutions,Félix Tshisekedi pour avoir nommé dans le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa Tuluka,madame Chantal Mwavita Chambu en qualité du Ministre National des Droits Humains.
Dans une déclaration rendue publique lundi 03 juin et dont une copie est parvenue à la Rédaction Centrale de Bukavu FM,les originaires d’IKo font savoir que depuis l’existence du Territoire de Kalehe et particulièrement dans sa partie littorale, n’a jamais accédé à ce poste du Ministre National,moins encore au poste d’un Administrateur ou d’un Directeur Général d’une Entreprise de l’État Congolais.
Ils jettent des éloges au président de la République et à la cheffe du Gouvernement,qui ont braqué un regard sur le territoire de Kalehe en jetant leurs dévolus sur la native de cette entité du Sud-Kivu, longtemps oubliée et qui aujourd’hui, retrouve sa place à l’échiquier national de la RDC.
La population d’IKo félicite chaleureusement Maître Chantal Mwavita Chambu pour cette nomination qui n’est pas le fait du hasard mais plutôt,le fruit de son engagement, savoir-faire et de sa loyauté.
Elle prie à sa fille, Chantal Mwavita d’incarner un esprit coopératif et d’abnégation mais aussi ,de faire montre de loyauté durant l’exercice de ses fonctions envers les autorités du pays et aux lois de la République Démocratique du Congo.
Signalons que cette déclaration porte la signature de 27 personnes.
Junior Uwoti dit Juwat