Lors du débat lundi 25 avril 2022 à l’Assemblée nationale, le député national Alfred Maisha a demandé que la nouvelle proposition de loi électorale enviguer soit modifiée dans ses dispositions notamment à l’article 103 sur les conditions pour être candidat Président de la République.
A en croire, l’élu de la ville de Bukavu, le Président de la République , « c’est la haute institution du pays, il est le garant de la nation, lui seul représente la nation ainsi que le symbole de l’unité du pays ».
A cet effet, Alfred Maisha regrette de voir que la proposition de loi est muette en ce qui concerne l’élection du Président de la République.
Ainsi, il propose que l’article 103 soit revisitée en rendant contraignant l’accès à la fonction du Président de la République.
« J’aurais voulu que l’article 103 de la loi en vigueur soit revisitée en rendant un plus contraignant l’accès à cette fonction réservée au seul congolais dont la congolité ne pose pas problème » a-t-il dit.
Signalons que Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, avait mis sur la place publique un débat sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême qui doit être réservé exclusivement aux nationaux de père et de mère.
Il avait expliqué que la quintessence de sa proposition est de s’assurer de la loyauté totale du chef de l’État au pays et au peuple congolais. C’est aussi pour préserver le pays qui est entouré de 9 voisins dont certains ont eu des velléités d’occupation de son sol, contre toute sorte d’infiltration au sommet de l’État.
Joseph Mwema