Le manque d’un consensus autour d’une candidature commune de l’Union Sacrée de la Nation pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sud-kivu continue de susciter des interrogations dans le chef de certains acteurs politiques et sociaux.
Pour Maître Papy Eric Zirhumanana, il s’agit d’une confusion créée par les autorités morales des partis politiques phares en province.
Cela note-t-il, résulte du manque d’ amour pour la province.
Pour lui, le sud-kivu a besoin d’un gouverneur indépendant, ayant des capacités irréprochables et qui puisse résister aux dictats politiques.
De sa part, Emmanuel Mulindwa, cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) estime que cette confusion est une preuve de l’irresponsabilité à la tête de l’Union Sacrée de la Nation.
Il ajoute que l’UDPS Tshisekedi va profiter de la mésentente entre Vital Kamerhe et Modeste Bahati Lukwebo pour gérer la province à sa manière.
D’un autre côté, l’analyste politique indépendant Daniel Murhula pense qu’à travers cette cacophonie, le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo veut implémenter un nouveau modèle gestion en province contrairement aux régimes précédents.
Ce dernier indique que c’est un boulevard qui est ouvert aux élus provinciaux en vue de voter en toute indépendance.
Pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le 28 avril prochain en RDC, au sud-kivu plusieurs controverses se font sentir pour le vrai ticket de l’Union Sacrée de la Nation.