Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise vital KAMERHE est appelé à briser le silence pour rétablir un climat de paix à l’UNC Sud-Kivu. C’est l’une des recommandation formulées par la jeunesse du territoire de Walungu.
C’était, à l’occasion de la cérémonie de redynamisation de l’UNC dans le territoire de Walungu, le dimanche 14 août 2022, par le Coordonateur national en charge de la jeunesse UNC zone Est , Monsieur Paterne Muderhwa
A cet effet, le patron de la jeunesse zone Est a invité les jeunes à demeurer attachés aux nobles valeurs de leur parti et la vision de son président national Vital Kamerhe.
Par ailleurs, des jeunes du territoire de Walungu ont découragé les discours haineux de certains cadres du parti, qui selon eux, tentent à salir l’image de l’UNC.
Ces derniers s’inquiètent du silence de leur président national, qui ne veut pas se prononcer sur cette situation qui semble perdurée au sein de cette famille politique.
Une mise en garde sévère a été donnée à certains cadres qui s’aventuraient à insulter d’autres cadres qui se sont distingués dans les actions concrètes en faveur de la population du Sud-Kivu.
Présent à cette activité Justin Mapatano, coordonnateur provincial de la Génération Aimé Boji a demandé aux jeunes de cette partie du Sud-Kivu à ne pas céder aux manipulations de certains cadres à mal de positionnement politique, qui ont pris les insultes comme mode de se faire aimer par la base en territoire de Walungu.
Il faut souligner qu’il s’observe une tension très particulière à l’UNC ce dernier temps. Cela suite aux discours prononcés par certains cadres du parti Union pour la nation congolaise dans le territoire de Walungu.