Le consortium des Acteurs Sociopolitiques et les Mouvements citoyens du sud-kivu acquis au changement met en garde toute personne impliquée dans le plan de paralyser la ville de Bukavu lundi 3 avril 2023 dans l’objectif de forcer l’arrivée de Théo Ngwabidje au Gouvernorat de province.
Ils l’ont déclaré ce Dimanche, 2 avril 2023 lors d’une rencontre de réflexion socio-politique sur la situation politique actuelle de la province du Sud-kivu après la déchéance du Gouvernement provincial par l’Assemblée provinciale le 24 novembre dernier.
Dans leur déclaration, ces acteurs qui militent pour le changement regrettent de constater que certains opportunistes soi-disant fils et filles de la province et leurs alliés se fassent passer pour des complices en soutenant la mégestion du Gouverneur déchu ignorant la souffrance que traverse la population du Sud-kivu en faisant des déclarations des soutiens commandités.
Il en est de même pour certains partis politiques inactifs au Sud-kivu et sans assises provinciales qui se font passer de l’Union Sacrée de la Nation ainsi que certains groupes de jeunes qui se disent aussi des mouvements citoyens qui ne cessent de faire des déclarations qui préjudicient tout un peuple, indiquent-ils.
Cependant, le Consortium d’acteurs politiques et des mouvements citoyens responsables disent qu’ils ne ménageront aucun effort pour dénoncer tous ces corrompus qui participent à ces messes-noires.
Par ailleurs, ils appellent la population à rester en alerte maximale car à les en croire, des sources sûres et concordantes rassurent qu’un groupe veut faire le forcing en voulant amener Ngwabidje au Gouvernorat pour créer un scandale.
Mais également aux Services de sécurité d’être vigilants face à ce trouble de l’ordre public et de rester aux côtés de la population qui n’a plus confiance en ce dirigent vomi par l’ensemble du peuple.
Et à la CENI de rendre public,dans le bref délai, le calendrier des organisations des élections du Gouverneur et son vice.