Des médias de la province du Sud-Kivu notamment des radios, Télévisions et la presse écrite ainsi que l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC et le réseau des radios et télévisions communautaires, RATECO menacent de décréter des journées sans presse et des actions citoyennes d’envergure.
Cela, suite aux tracasseries fiscales dont ils sont victimes de la part des services étatiques dont particulièrement la division provinciale de la communication.
C’est ce qui ressort d’une déclaration des responsables des médias rendue publique ce vendredi 25 août 2023, à Bukavu, après échange sur la situation.
A travers ce document, les médias de la province du Sud-Kivu notent qu’ils sont soumis à des demandes régulières et excessives de paiement des taxes, renouvellement des frais de licence, taxe sur la publicité. Et, ce avec des notes des débits établis de façon imaginaire sans tenir compte des réalités des conditions précaires des médias.
Pour les responsables des radios, télévisions et presse écrite, ces mesures entravent le travail des chevaliers de la plume et du micro et mettent la liberté de la presse en péril.
Cependant, ils appellent les services compétents à la vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse.
Par ailleurs,les médias invitent le gouverneur de province à s’impliquer personnellement pour mettre fin à ces tracasseries fiscales et d’annuler les notes des débits non conformes à la loi.
Joseph Mwema