Cyprien Biringingwa, Directeur Général Adjoint de Primera Gold, lance un appel pressant aux négociants d’or à privilégier les circuits officiels pour la vente de l’or issu de l’exploitation artisanale.
Lors d’un point de presse organisé au siège de l’entreprise à Bukavu dimanche 10 novembre, le DGA a fustigé la collaboration des négociants avec les contrebandiers qui, selon lui, enrichissent des pays voisins aux dépens de la sécurité de la RDC.
Biringingwa a rassuré les négociants que Primera Gold dispose des liquidités nécessaires pour acheter toute quantité d’or artisanal à Bukavu.
Il a souligné que l’entreprise, désormais entièrement détenue par l’État congolais, a pour mission de capter toute la production aurifère artisanale.
A l’en croire,l’argent est disponible à Primera Gold et dans certaines banques commerciales de Bukavu pour acheter de l’or, même en grande quantité, jusqu’à 500 kg par jour.
D’où ,son appel aux négociants à faire preuve de civisme et de patriotisme.
Citée par le DGA, une déclaration du Directeur Général Joseph Kazibaziba a rappelé que tous les services compétents étaient mobilisés pour lutter contre la fraude dans le secteur aurifère.
Signalons que le siège de Primera Gold DRC S.A est situé sur avenue de la Résidence, dans la commune d’Ibanda.
Rédaction