Sud-Kivu: Patience Bengehya a profité du FPCN de Claude Nyamugabo pour être reconduit comme Bourgmestre de Bagira
Patience Bengehya, Bourgmestre de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu a été reconduit et confirmé comme Bourgmestre titulaire récemment dans la nouvelle mise en place territoriale.
Il était jusque-là Bourgmestre intérimaire de la commune de Bagira après la suspension du Bourgmestre Antoine SINANYOFI.
A son accession à ce poste, Bengehya n’avait pas une appartenance politique bien connue.
Nombreux l’ont associé à l’AFDC.
Selon nos sources proches du FPCN, c’est ce parti qui avait proposé le nom de Patience Bengehya pour être reconduit et confirmé comme bourgmestre titulaire de la commune de Bagira.
Ce, après avoir donné son accord de principe d’adhérer dans le parti cher au professeur Claude NYAMUGABO, ont renseigné nos sources.
Aussitôt être reconduit et confirmé, ce transfuge de la société civile n’a plus honoré sa promesse. Il a plutôt adhère officiellement l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, déplorent-elles
Des analystes politiques contactés qualifient cette position de Monsieur Patient Bengehya d’une « ingratitude politique » et « déficit de reconnaissance ».
« Patience Bengehya sait très bien que c’est grâce aux démarches de l’ancien gouverneur du Sud Kivu qu’il a été reconduit, mais il a préféré le dribbler.
Avant l’ordonnance présidentielle le nommant, Patience Bengehya se préparait à adhérer officiellement au FPCN. D’ailleurs, ce parti cher à Claude Nyamugabo s’était félicité pour la nomination de Patience Bengehya et Pacifique ISHINGWA, respectivement Bourgmestre de la commune de Bagira et Administrateur adjoint du territoire de Kabare » ont précisé les mêmes sources.
De l’autre côté, des proches du Bourgmestre renseignent que Patience Bengehya a été nommé au compte de l’UDPS et qu’il attendait le poste pour confirmer son appartenance.
Signalons qu’au Sud-Kivu, à la veille de l’année électorale, l’UDPS, le parti présidentiel, enregistre des nouvelles figures de proue venant d’autres Partis politiques membres de l’Union sacrée et de l’opposition.
Rédaction