Cet appel est contenu dans une lettre ouverte adressée ce mardi, 13 février au vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Sud-kivu Marc Malago Kashekere par les gardiens de l’idéologie et valeurs tshekedistes du Sud-kivu; tous cadres influents du parti présidentiel (UDPS) .
Cinq ans passés à la tête de la province, les gardiens de l’idéologie et valeurs tshekedistes ont décrié jours et nuits les contrats de partenariat public-privé signés par Théo Ngwabidje Kasi avec les particuliers et qui n’ont rien généré pour la province.
En plus, les conflits et les confusions entretenus par Théo Ngwabidje Kasi entre les partis politiques phares de la province n’ont pas facilité la cohabitation pacifique entre les communautés vivant au sud-kivu.
Frappé de l’incompatibilité à l’instar d’autres mandataires, Théo Ngwabidje Kasi ne peut plus représenter la province du Sud-kivu, peut-on lire dans ce document.
Ceci, après la validation de son mandat de député national, indique Edouard Makala, l’un des signataires de ce document.
Outre la décrispation politique, les signataires de cette correspondance énumèrent une panoplie de priorités sur lesquelles devrait s’atteler l’ autorité provinciale actuelle.
C’est notamment l’annulation des partenariats publics-privés (PPP), l’amélioration de la gouvernance en province qui passe par la paie des agents du gouvernorat et ceux de l’assemblée provinciale qui accusent plus d’une année d’arriérés de salaire ; l’assainissement des finances publiques provinciales et la lutte contre la boucherie foncière qui constituent le grand fléau de la gestion de cinq ans de Théo Ngwabidje Kasi.
Bien que le délai de l’intérim soit limité, il convient de retenir que dans peu de jours, la population du Sud-kivu pourrait retrouver une lueur d’espoir pour un lendemain promettant, concluent nos sources.