Le conseil des ministres recommande au ministre provincial de l’intérieur de réunir tous les services devant intervenir dans l’application stricte des mesures d’accompagnement de l’arrêté du gouverneur interdisant l’importation,la commercialisation et la consommation des boissons fortement alcoolisées dans la province du Sud-Kivu.
Cette recommandation a été formulée à l’issue de la deuxième réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement provincial du Sud-Kivu qui s’est tenue le lundi 29 juillet 2024 à Bukavu.
Ceci, afin de lutter contre l’insécurité occasionnée d’une part par la consommation de ces boissons.
Dans son intervention lue par Didier Kabi BASHIZI,porte parole du gouvernement lors du compte rendu fait à la presse,le ministre ayant la sécurité dans ses attributions a rassuré que la situation sécuritaire au Sud-Kivu demeure relativement calme en dehors de quelques cas d’incendies,de meurtres,des troubles à l’ordre public enregistrés ça et là.
Celui-ci en a également évoqué quelques cas de kidnappings, d’accidents de circulation,de noyades et de justice populaire qui inquiètent la population.
Dans son information,le gouverneur a pour sa part fixé les membres du conseil de l’organisation en date du 02 août, de la journée nationale des hommages pour la commémoration des génocides congolais « GENOCOST ».
Au cours de cette journée,tous les drapeaux dans différents services de l’État seront en berne avec une attitude de deuil.
L’activité sera organisée par FONAREV,en collaboration avec le gouvernement du Sud-Kivu.
Par ailleurs, l’autorité exécutive a appelé les membres du gouvernement a beaucoup plus d’assiduité dans leurs fonctions, précisant que chacun d’eux sera évalué en raison des résultats atteints en exécution des priorités reprises dans les termes de référence conçus pour chaque ministère.
Le professeur Jean-Jacques Purusi a confirmé également la tenue prochaine du conseil des ministres dans le territoire de Shabunda afin de s’imprégner des fléaux qui gangrènent la population de cette entité et réfléchir sur les politiques de son désenclavement par l’ouverture des infrastructures routières susceptibles de lui donner accès au chef-lieu du Sud-Kivu.
Junior Uwoti dit Juwat