La Nouvelle Société Civile Congolaise « NSCC » annonce un sit – in ce jeudi 21 septembre 2023 devant le centre de capture de Bukavu à partir de 10h00.
Ce,pour dénoncer le retard observé dans la livraison des passeports des voyageurs, retard qui préjudicie plusieurs compatriotes Congolais du pays et ceux qui vivent à l’étranger.
Ceci ressort d’un communiqué de cette structure citoyenne rendu public ce mercredi, 20 septembre 2023, signé par sa coordinatrice, Mireille Mirembe Tasi et dont une copie est parvenue à Bukavu FM.
A en croire ce document,ce mouvement citoyen de la société civile précise qu’à cause du retard observé dans la livraison des passeports ,certains malades succombent, des étudiants sont bloqués dans leurs démarches pour les études à l’étranger mais également des milliers des congolais sont privés de ce droit pourtant en ordre avec le processus pour l’obtention du passeport.
La Nouvelle Société Civile Congolaise coordination provinciale du Sud-kivu indique que le constat très amer fait état de plusieurs personnes privées de leurs droits d’acquisition du passeport.
Des compatriotes dont les dossiers ont été déposés depuis décembre 2022, jusqu’au mois de septembre 2023 ne sont pas toujours servis, indique le même document.
Face à cette situation, la Nouvelle Société Civile Congolaise appelle la société civile dans sa diversité, les mouvements citoyens, les compatriotes dont le droit a été confisqué à se joindre à elle pour dire non à cette attitude qui préjudicie plusieurs personnes.
Junior Uwoti