La Nouvelle Société Civile Congolaise coordination du Sud -kivu « NSCC » exige au Centre de capture de Bukavu de livrer sans condition les passeports biométriques aux voyageurs et autres citoyens qui sont dans le droit de se les procurer.
Elle l’a dit ce jeudi, 21 septembre 2023 au cours d’un sit-in qu’elle tenu devant le Bureau du Centre de capture,situé en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
La coordinatrice de cette structure citoyenne qui s’est adressée à la presse déplore de voir que des compatriotes dont les dossiers ont été déposés depuis décembre 2022 jusqu’au mois de septembre 2023, ne soient toujours pas servis pourtant un droit pour chaque citoyen.
Elle indique que le retard observé dans la livraison de ces pièces affecte beaucoup de requérants qui ont des projets de voyage à l’étranger.
En outre, Mireille Miremba Tasi regrette de constater que la décision du président de la République réduisant le prix des passeports à 99$ soit piétinée par ce centre de capture.
Contacté, Matondo Masaku Antonio,chargé de capture renseigne que le retard observé dans la livraison des passeports n’est pas un problème local.
Il indique que tout se passe à Kinshasa et que le Responsable nº1 du Centre de Capture de Bukavu s’y est rendu pour la même cause il y a de cela 4 mois.
Antonio appelle tous les habitants au calme et pense qu’une solution sera trouvée dans le bref délai.
Toutefois, il indique que le prix pour se procurer un passeport congolais équivaut à 150$.
Noella Bichera