La Nouvelle Société Civile Congolaise du Sud-Kivu appelle les candidats à différents niveaux des scrutins et surtout ceux ayant postulé à la présidence de la république de laisser toutes manipulations de la population avant et après la proclamation des résultats provisoires par la CENI et définitifs par la cour constitutionnelle.
Mais à s’auto-évaluer afin de pouvoir tirer les meilleurs d’eux-mêmes et statuer sur un plan de réalisation contraignant des projets de société et des promesses de campagne pour les gagnants, de mieux se préparer pour l’échéance de 2028 en capitalisant les points positifs et en transformant les défis en opportunité pour les perdants.
Appel lancé ce vendredi 29 décembre 2023 au cours d’un point presse tenu à Bukavu.
Dans son annonce,Mireille Tasi,coordonnatrice provinciale de cette structure citoyenne de la société civile a déploré plusieurs irrégularités et dérapages qui ont émaillé le processus électoral de ce 4è cycle en RDC.
C’est notamment ceux enregistrés avant et pendant les élections.
Pendant le déroulement de ce processus, elle cite entre autres l’occlusion d’un grand nombre des centres de votes qui n’ont pas pu ouvrir à temps pour défaut et absence des matériels le jour du vote.
D’autres ont pu fermer pour raison de pannes récurrentes des dispositifs électroniques de vote, décourageant ainsi un grand nombre d’électeurs à aller se choisir les représentants de leurs choix,alors que d’autres ont poursuivi leur travail après la date du vote, c’est-à-dire le 21 décembre, faisant suite à la communication de la CENI sans donner les détails sur les problèmes rencontrés.
Pendant la campagne, Tasi note avec amertume la mort de certains compatriotes et plusieurs autres incidents enregistrés.
En outre,après les élections,elle indique que des voix se lèvent,des discours de divisions avant même la publication des résultats provisoires de la CENI prennent de l’ampleur en province tout comme en RDC.
Face à toutes les irrégularités constatées au cours de ce 4è cycle électoral, la nouvelle société civile Congolaise recommande à la CENI d’évaluer les imperfections dues à la logistique afin d’améliorer la qualité de son travail et cela en tenant comptes de la complexité des problèmes des
infrastructures que traverse le pays.
Mais aussi à la population,de ne pas céder à la manipulation par des politiciens en mal de positionnement, la plupart d’entre eux étant des ventriotes au lieu et place des patriotes.
Junior Uwoti