Des habitants qui empruntent la route Walungu-Bukavu et vice versa dénoncent la perturbation du prix de transport en commun qui s’observe actuellement sur cet axe routier.
Ces habitants précisent que le prix sur ce tronçon qui se négocie normalement entre 3000Fc et 5000Fc,se discute actuellement entre 8000Fc et 15000Fc.
Ils déplorent le silence des services étatiques qui interviennent dans la régulation du transport en ville tout dans les territoires car,à les en croire, chaque chauffeur fixe le prix selon l’humeur.
Par ailleurs,ces passagers déplorent l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve la route nationale nº2 sur son tronçon Bukavu-Walungu.
Ils en appellent à l’implication des autorités provinciales pour s’enquérir de la situation.
Pour sa part,la Société Civile bureau urbain de Bukavu fustige également le silence absolu qui caractérise les décideurs face au calvaire que traverse la population.
Elle les interpelle à prendre leurs responsabilités car,selon cette structure citoyenne,des textes qui réglementent le transport en commun existent mais souffrent de failles dans leur exécution.
Notons que dans la ville de Bukavu tout comme dans les territoires, le prix de transport en commun continue à tracasser les passagers.
Plus d’un observateur parle de la négligence des autorités en province mais espèrent au changement grâce à cette nouvelle législature.
Noella Bichera