Des présidents fédéraux des partis politiques actifs de l’Union sacrée au Sud-Kivu en retraite politique mardi 7 mars à Kashusha, préoccupés par la situation politique en province saluent à leur tour la décision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour avoir répondu, d’après eux, aux cris de la population.
Ce, en prenant acte de la déchéance de l’ex-Gouverneur Théo Ngwabije Kasi.
A les en croire, cette décision du chef de l’État redonne l’espoir aux habitants du Sud-Kivu longtemps soumis à sa « mauvaise gouvernance ».
Dans une déclaration rendue publique, ces cadres politiques ont fait savoir que l’ex-gouverneur du Sud-Kivu ayant freiné le développement de la province par certains actes illégaux lors de son règne, doit être poursuivi par la justice et répondre de ses actes.
C’est notamment la mégestion à outrance ,les multiples cas de violation de droits de l’homme, les multiples détournement des deniers publics et la spoliation des domaines privés que publics de l’État.
Mais également, le détournement de différentes aides humanitaires dont ka situation des sinistrés de Nyamugo, Kasika, Mwenga et Uvira, le clientélisme et le népotisme dans la signature des contrats de partenariat publics privés ayant gonflé les poches des individus au détriment du trésor public.
Cependant, ces cadres de base demandent à l’Institut Générale de Finances « l’IGF » de rendre publics les rapports de ses missions effectuées dans la province du Sud-Kivu pour édifier davantage l’opinion publique et permettre aux instances compétentes d’en tirer les droits.
Et au chef de l’État de s’impliquer pour l’organisation de l’élection du nouveau Gouverneur dans le délai pour mettre fin à la mauvaise gouvernance qui s’était déjà ramifiée dans tous les secteurs publics au Sud-Kivu.
Mais également au Gouverneur ad intérim de rétablir l’autorité de l’État en province en se conformant aux lois du pays pendant toute la période de son Intérim.
Signalons que cette retraite politique a connu la participation des présidents fédéraux des partis Mai Mai, CCI, UCE, RSD, PK, ISPC, PRM, AFDPC, A2018, PCP, CDER, ACN, UDN, UDPS et AFDC-A.