Des habitants de la ville de Bukavu disent attendre du chef de l’État l’amélioration des conditions de vie des congolais mais également la restauration de la paix particulièrement dans sa partie Est,victime des atrocités des groupes armés.
Ils l’ont exprimé ce mercredi 10 janvier 2024,quelques heures après la confirmation par la cour constitutionnelle de Félix Tshisekedi comme président réélu à la tête de la République.
Ces habitants disent se réjouir de son deuxième mandat et attendent la réalisation de toutes les promesses présentées à la population pendant la campagne électorale.
A les en croire,la reconduction du président à la tête du pays est une opportunité pour parachever les différents projets initiés au cours du premier mandat et surtout ceux inscrits dans le développement de 145 territoires »PDL 145T ».
Ces citoyens recommandent au président de se penser sur la construction des infrastructures de base dont les routes pouvant relier les villes aux territoires mais également celles de desserte agricole.
Mais aussi,de faire de la sécurité du pays,la santé,la dédollarisation du secteur économique et l’éducation, son cheval de bataille durant ce deuxième quinquennat.
Pour sa part,la composante de la Société civile au sein du bureau de coordination félicite le président Félix Tshisekedi pour cette énième victoire et l’appelle à répondre aux priorités de la population.
Par ailleurs,quelques acteurs politiques et membres de l’Union sacrée qui saluent également la réélection de Félix Tshisekedi,lui recommandent de moraliser la vie politique en réajustant les salaires des fonctionnaires de l’État.
Rappelons que la réélection du Président Félix Tshisekedi à la tête du pays a été confirmée par la Cour constitutionnelle qui a publié, le mardi soir à Kinshasa, les résultats définitifs de la présidentielle du 20 décembre 2023. Selon la haute Cour, le candidat n°20 a obtenu 73,47 % voix.
Anne-Marie Bisimwa