Le Gouvernement Jean-Jacques Purusi a totalisé 100 jours mercredi 09 octobre depuis son investiture en juin dernier par l’Assemblée provinciale.
Dans la foulée,si certains observateurs estiment que l’action du Gouvernement n’est pas encore palpable dans plusieurs coins de la province au regard de la situation macabre dans laquelle vivent les Sud-Kivutiens, d’autres par contre, apprécient la bonne volonté dudit gouvernement à travers les petites actions posées dans certains secteurs.
Amos Bisimwa, militant de l’OBAPG-RDC note un bilan mitigé pour les premiers 100 jours de ce gouvernement, soulignant que depuis son investiture,les infrastructures routières se sont davantage dégradées, la détérioration des conditions socio-économiques des Sud-Kivutiens a empiré avec la persistance de la pénurie d’eau dans la ville pourtant ,le gouvernement avait promis d’y apporter une solution dans l’extrême urgence.
D’après Amos Bisimwa, l’avènement du ticket Purusi et Elakano à la tête du gouvernement provincial avait suscité une lueur d’espoir pour la population.
Malheureusement, poursuit-il, l’absence des résultats palpables pousse l’opinion publique à le qualifier d’inefficace .
Pour sa part,le parti au pouvoir l’UDPS estime que le gouverneur Purusi est ambitieux pour développer la province du Sud-Kivu.
Augustin Kasenge,son communicateur, renseigne que le gouverneur a donné un signal fort en termes de lutte contre l’impunité malgré la défaillance observée dans la composition de son cabinet politique.
Par ailleurs,la cellule de communication du gouverneur souligne que l’autorité provinciale est en train de se préparer afin de présenter le bilan de 100 jours à la population du Sud-Kivu ultérieurement.
Signalons que sur base d’un programme , le gouvernement Purusi avait été investi par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 28 juin 2024.
Valentin Kalwira