Certains acteurs politiques de la ville de Bukavu recommandent au gouvernement congolais à travers l’inspection générale de finances de faire le suivi et contrôle sur l’utilisation des fonds et biens de l’État par certains mandataires publics pendant la période de la campagne électorale.
Recommandation formulée ce mercredi, 27 décembre 2023,après un constat selon lequel plusieurs mandataires et hauts fonctionnaires auraient dilapidé l’argent de l’État congolais pendant la période des échéances électorales pourtant destiné au trésor public.
Éric Banyanga, l’un de ces acteurs politiques qui a exprimé ses préoccupations à Bukavu FM,estime que plusieurs mandataires à la fois candidats aux élections de décembre 2023 ont profité de cette occasion pour vider les caisses du gouvernement en finançant leur campagne.
Il regrette de constater que ces derniers qui s’appellent compatriotes puissent mener la compétition prédatrice pour utiliser abusivement les fonds de l’État surtout en cette période où le pays connait plusieurs défis qui nécessitent d’énormes moyens financiers.
Banyanga appelle le gouvernement congolais à diligenter des enquêtes sérieuses pour dénicher la source de financement de ces candidats car ,à l’en croire,l’Union sacrée n’a pas financé les candidats pour battre leur campagne.
Soulignons que plus d’un citoyen ne jure que sur la poursuite de ces fonctionnaires et hauts cadres de l’État qui auraient utilisé l’argent et les biens du gouvernement pendant leur campagne.
Ils demandent que justice soit faite et que les récalcitrants répondent de leurs actes et ce,conformément à la loi.