Des habitants de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier appellent le nouveau gouverneur Jean- Jacques Purusi et son adjoint Jean Jacques Elakano à tenir compte de la compétence et la représentation géopolitique des membres lors de la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale.
Au cours d’un micro baladeur tendu par un reporter de Bukavu FM ,ces habitants ont estimé que la nomination dans différents gouvernements des personnes ne remplissant aucun critère de sélection serait la cause du sous-développement et de la mégestion de la province.
A les en croire,la présumée gestion mono-ethnique lors la répartition des sièges serait également l’une des causes de la déstabilisation des institutions car ces dernières sont combattues par ceux-là qui n’ont pas été servis .
A cet effet, ils exhortent le gouverneur nouvellement élu à bien planifier son équipe gouvernementale et ce, en se focalisant sur la méritocratie plutôt que sur des relations personnelles.
Et pour le jeune leader et acteur sociopolitique, Elvis Mupenda, le gouverneur de province devrait revoir la donne et s’atteler dans un premier temps aux infrastructures routières et mettre fin à tous les partenariats publics-privés qui n’avantagent pas la province.
Il sied de noter qu’au cours d’une cérémonie solennelle ce mercredi 19 juin 2024 à l’immeuble de la Territoriale (à coté du parlement), le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani a notifié l’ordonnance du président Tshisekedi portant investiture des gouverneurs et vices-gouverneurs, élus à l’issue des scrutins du 29 avril dernier.
Après cette étape, s’en suivra dans les prochains jours la cérémonie de remise et reprise.