Aucun dossier de candidature à la députation provinciale et à la municipale n’a été réceptionné par le secrétariat exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI/Sud-Kivu », à une semaine de la clôture du dépôt des dossiers des candidats .
Cette précision est de Pius Bikungu, Chargé de formation et du scrutin au secrétariat exécutif provincial de la CENI/Sud-Kivu.
Dans un entretien avec le reporter de Bukavu FM ce lundi 14 août 2023, Pius Bikungu renseigne que quelques formations politiques et certains indépendants passent au bureau de la CENI pour retirer les formulaires.
Pourtant, souligne-t-il ,ces formulaires sont disponibles au site internet de la centrale électorale.
Pour Pius Bikungu, plus les prétendants candidats traînent le pas pour déposer leurs dossiers, plus ils s’exposent au débarquement car leurs dossiers risqueront d’être traités à la hâte.
Ouverts depuis le 2 août 2023, les bureaux de Réception et Traitement des Candidatures,BRTC seront fermés le 22 août 2023 prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, conformément au communiqué de la CENI.
Elias Munganga