Nommé récemment secrétaire général adjoint en charge de l’idéologie au sein du parti politique Alliance Congolaise pour la Lutte contre la Pauvreté, ACLP sur décision de l’autorité morale ; John Zihalirwa Cebweru séjourne au Sud-Kivu depuis la soirée du vendredi, 9 juin 2023.
Devant la presse locale dans son fief natal, John Zihalirwa Cebweru
déclare être venu au Sud-Kivu pour compatir avec la population victime de multiples catastrophes naturelles .
Homme politique, notable de la province du Sud-kivu, John Zihalirwa Cebweru juge incompréhensibles les différentes catastrophes naturelles qui se produisent en province.
Ici, il fait allusion aux incendies à répétition, aux inondations survenues à Kalehe.
Tout en rassurant qu’il mènera un plaidoyer à tous les niveaux, celui-ci estime que le gouvernement congolais doit envisager un plan d’aménagement adapté à la réalité de la province du Sud-kivu.
En outre,en tant que politique,il profitera de sa présence en province pour mener certaines actions politiques sur terrain.
Revenant sur la cacophonie qui règne autour de sa démission de l’Alliance pour les Actions de Développement du Congo AADC,John Zihalirwa Cebweru affirme qu’il a été déçu par la gestion administrative et le non respect des engagements pris lors de son adhésion dans cette formation politique.
Le SGA de l’ACLP précise que la démission tout comme l’adhésion à un parti politique de son choix sont libres.
Et de marteler qu’avec sa nouvelle formation politique,il apportera une valeur ajoutée pour l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.
Cela passe par la lutte contre la Pauvreté en combattant la famine qui constitue une guerre sans précédent, indique-t-il.
Il sied de noter que le parti politique ACLP est à l’Union Sacrée de la Nation qui soutient la candidature du Chef de l’État Félix Tshisekedi à l’ élection présidentielle de décembre 2023.
Il sied de noter que l’ACLP a pour autorité morale députée nationale honoraire Juliette Mughole Mbambu.
Elias Munganga.