Des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB),de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) et ceux de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), dénoncent l’impraticabilité de la route reliant la place de l’Indépendance au site universitaire de Karhale, particulièrement à l’endroit dit Yesu Yesu 2.
Certains étudiants qui se sont confiés à un reporter de Bukavu FM mercredi 27 novembre 2024, ont exprimé leur mécontentement face aux difficultés qu’ils rencontrent pour arriver à temps à la cité universitaire, en raison de l’état déplorable du tronçon qui y mène.
Ils constatent que les travaux entrepris sur cette route, lancés en février 2023, stagnent et rendent ce tronçon encore plus impraticable.
Ils se déclarent victimes des retards qui affectent même l’arrivée des professeurs, qui éprouvent également des difficultés à atteindre la colline de Karhale.
Ces étudiants appellent les autorités à s’impliquer dans la réhabilitation de cette route d’intérêt capital.
Ils demandent aussi à l’entreprise chargée des travaux (SOCOC), qui avance à un rythme très lent, ainsi qu’au ministre des Infrastructures, d’intervenir pour accélérer l’achèvement des travaux et rendre ce tronçon praticable avant d’en dénombrer des victimes.
» Nous souffrons beaucoup de cette impraticabilité. Aujourd’hui, quand il plait, c’est difficile d’arriver à temps à la faculté. Même les embouteillages sont devenus de plus en plus récurrents suite au mauvais état de cette route. Nos autorités doivent vraiment s’impliquer pour trouver une solution à ce problème », indiquent-ils.
Rappelons qu’un an après le lancement des travaux sur ce tronçon,aucune avancée significative en termes de réalisation n’est observée sur terrain.
A l’endroit communément appelé « Yesu Yesu 2 »,un accident de circulation s’y est produit la journée du mardi 26 novembre,ce qui inquiète davantage les usagers, surtout en cette période pluvieuse.
Almedor Cito