Initié par un groupe des députés provinciaux du Sud-Kivu, la motion de défiance contre le ministre provincial des mines, Apolinaire Bulindi a été rejetée ce vendredi 22 avril 2022, par les députés provinciaux.
Parmi 31 députés provinciaux qui ont voté, 24 ont soutenu la motion, 7 ont voté contre, et 1 s’est abstenu.
Le ministre Appolinaire Bulindi est sauvé ainsi par le règlement intérieur de l’assemblée provinciale qui, à son article 210, dispose que « la motion de défiance est adoptée à la majorité absolue des membres composants l’assemblée provinciale ».
C’est à dire, qu’il faudrait avoir 24 députés provinciaux + 1 (25 ), pour que le ministre provincial des mises soit déchu.
Signalons que plusieurs griefs ont été reproché au ministre provincial des mines notamment les conflits avec le chef de division de mines, la société civile thématique mines avec les opérateurs économiques du secteur ainsi qu’avec certains administrateurs de territoire.
Joseph Mwema
Un commentaire
Cet homme est innocent, il est l’un de nos meilleurs ministres provinciaux. Il mérite d’ailleurs un ministère national. Des conflits internes ne doivent pas caractériser la gestion de la province.