Le ministre national du commerce extérieur Jean-Lucien Busa est arrivé ce lundi 18 avril 2022, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
A son arrivée, il a eu un tête-à-tête avec le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, en son cabinet à Labotte dans la commune d’ibanda.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, le ministre Lucien Busa a montré l’importance de l’adhésion de la RDC dans la communauté d’Afrique de l’Est « EAC », surtout pour la province du Sud-Kivu qui partage les frontières avec certains membres.
A cet effet, il a cité notamment, la libre circulation des personnes et leurs biens, ainsi que la réduction de la pauvreté.
Par ailleurs, le ministre Lucien Busa a insisté sur l’amélioration des conditions de sécurité pour les pays membres de l’EAC afin que ‘a RDC tire le maximum de profits, précise la cellule de communication du gouvernorat de province.
A cette occasion, il a salué les travaux de construction des bâtiments administratifs à la frontière Ruzizi 1er, qui, d’après lui, facilitera les échanges avec les pays voisins.
Signalons que la RDC avait rejoint l’EAC, le 29 mars 2022. Le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi a officiellement signé cette adhésion vendredi 8 avril à Nairobi au Kenya. Le pays avait demandé à faire partie de la communauté d’Afrique de l’Est en 2019.
Joseph Mwema