Au moins 1 500 élèves des écoles de la ville de Bukavu ont bénéficié ce lundi 5 septembre 2022 des kits scolaires.
Ce geste qui intervient le jour de la rentrée scolaire, est l’œuvre de Madame Josée Emina, conseillère au cabinet du chef de l’État.
En femme du terrain, elle a tenu à aller personnellement à la rencontre de ces jeunes écolières et écoliers afin de distribuer cette assistance composée essentiellement des cahiers, uniformes et stylos.
C’est ce qui d’ailleurs à justifié son passage, tour à tour, à l’école primaire Camp Saio, en commune d’Ibanda, Aux écoles primaires Bagira, Mulwa et Bweramata situées en commune de Bagira.
Madame Josée Emina a indiqué que cette dotation constitue un appui à la gratuité de l’enseignement tel que pronée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Nous nous sommes dit que nous devons appuyer les parents comme nous lors de la rentrée scolaire en apportant les kits scolaires à nos enfants parce que leur avenir est notre priorité. Ce sont eux qui seront les élites, les gouvernants de demain, quoi de plus normal pour nous entant que parent de soutenir avec les kits scolaires les enfants qui ont commencé l’année scolaire 2022-2023. C’est ainsi que nous sommes là pour appuyer la gratuité de base tel que pronée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi » a-t-elle précisé.
Pour sa part, Exaucé Ntabala Pascal, directeur de l’EP Bagira a salué ce geste, qui selon lui, arrive à point nommé.
« il y a ceux-là qui n’avaient pas même un bout de papier à utiliser en classe. Ceux qui se demandaient comment ils vont rentrer à l’école. Vraiment nous disons Merci à Maman Josée Emina » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, les élèves de l’Ecole primaire Mulwa, une institution protestante située à Ciriri n’ont pas caché leur satisfaction.
« Nous élèves de EP Mulwa disons Merci pour cette visite. Nous étions sans uniformes, cahiers et autres fournitures scolaires. Par votre visite nous recevons les cahiers et les uniformes et nous vous remercions » a ajouté le représentant des élèves.
Signalons que ce geste n’a pas laissé indifférent les parents venus en masse assister à la distribution des fournitures scolaires aux élèves. Ils ont remercié la conseillère du chef de l’Etat pour tout ce qu’elle fait et lui ont promis tout leur soutien dans ces actions.
Joseph Mwema