Le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Alliés alerte l’opinion publique nationale et internationale sur la détention jugée arbitraire et inhumaine du Professeur Pascal Isumbisho Mwapu, ancien ministre de la Fonction publique et conseiller de l’ex-Premier ministre Matata Ponyo.
Arrêté le 9 septembre 2025, il serait gardé au Centre National de Cyber-Défense avant d’être transféré dans un lieu tenu secret. Depuis, il est privé de tout contact avec sa famille et ses avocats, sauf une brève rencontre de cinq minutes avec son épouse, le 12 septembre.
Selon le communiqué du LGD, le Professeur Isumbisho subirait des actes de torture, dormirait à même le sol et serait contraint de fournir des informations sous la menace d’être déféré devant l’Auditorat militaire.
Le LGD dénonce des accusations « infondées » telles que des liens présumés avec Joseph Kabila et Matata Ponyo, et une prétendue implication dans un complot visant à déstabiliser la République.
Le regroupement politique exige sa libération immédiate, appelle la communauté nationale et internationale à réagir, et tient le régime actuel responsable de tout préjudice physique ou moral subi par le professeur.
Notre source estime que continuer à le détenir illégalement serait une façon de provoquer tout un peuple qui a été servi par cet homme.
Junior Uwoti dit Juwat