Trois vaillants députés provinciaux du Sud-Kivu ont salué samedi, 19 juillet 2025 les différents accords signés entre la RDC et les parties belligérantes dans le cadre de la recherche de la paix dans sa partie orientale.
Les députés provinciaux Jérémie Basimane, Karume Jean et Musada Muyomba, ont salué la signature des accords par le pays pour restaurer la paix.
Il s’agit notamment de l’accord des principes et celui de paix signés entre le gouvernement congolais et le mouvement politico-militaire AFC/ M23 d’une part et d’autres parts, le Rwanda et la RDC dans le cadre de retrouver la paix durable en RDC.
Dans leur message de compassion rendu public le weekend dernier, ce trio d’élus du peuple a reconnu les efforts inlassables du président de la République Félix Tshisekedi pour restaurer la paix à l’Est.
Bien qu’éloignés de leurs électeurs, ces représentants du peuple siégeant à Uvira, ont exprimé leur compassion à leurs électeurs respectifs.
Élus du Sud-Kivu ces derniers ont fait leurs, toutes les difficultés que traversent les populations d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Pour eux : << la nuit dure longtemps mais, le jour finit par apparaître. L’accord des principes signé à (Qatar) en date du 19 juillet 2025 et celui de Washington en date du 27 juin, constitue une preuve manifeste de l’engagement du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi pour une résolution définitive des conflits qui ont écumé le pays depuis des décennies >>.
A noter que les mêmes députés sont beaucoup plus actifs depuis leur installation à Uvira suite à l’occupation de la ville de Bukavu par l’AFC/M23.
Elias Munganga