Le passage du ministre d’État, en charge du budget Aimé Boji Sangara, haut cadre et l’un des fondateurs du parti politique Union pour la Nation Congolais « UNC », dans la province du Sud-Kivu, a suscité plusieurs réactions.
Maître Archimède Karhebwa, membre de l’UNC estime que l’arrivée de Aimé Boji au Sud-Kivu, sa province natale a balayé d’un revers de la mains toutes les spéculations, agitations et rumeurs de la rue, comme quoi, « il s’éloignait du parti ».
Pour lui, son passage au Sud-Kivu avec des couleurs de l’UNC avec un focus sur son Président national, Vital Kamerhe montre qu’il ne n’a et n’aura jamais l’idée détruire la maison qu’il a battue à la sueur de front avec d’autres fondateurs.
« Il a clarifié devant les militants de l’Union pour la Nation Congolaise, interfédération du Sud-Kivu, que ses relations sont bonnes avec le Président
National et que la dernière rencontre tête à tête c’est en France, BOJI est parmi les rares qui ont déjà rencontré VK depuis qu’il est à l’étranger » précise Me Archimède Karhebwa.
A cet effet, Archimède Karhebwa décourage tout cela qui prend le nom de AIMÉ BOJI SANGARA comme fond de commerce.
« je mets en garde car la vérité est déjà connue, celui qui nous amènera encore les informations montées des laboratoires obscures de l’intérieur comme de l’extérieur de L’UNC nous aura sur son dos et cela sans remords. Je suis entrain de décourager ces gens qui prennent comme fond de commerce politique le nom de Aimé Boji parce que Boji demeure dans l’UNC, le parti qu’il a fondé avec les autres » poursuit-il.
Signalons qu’arrivé à Bukavu pour s’enquérir de la situation de son ministère de budget, Aimé Boji a effectué des descentes dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu, notamment Kabare, Walungu, idjwi, Uvira ainsi que Kalehe.
A chaque fois il tenait de dialogue avec la population non seulement pour la vulgarisation de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi mais également le message de Vital Kamerhe, président national de l’UNC, qui séjourne en Europe pour raison de santé.
Partout où il est passé la mobilisation était au Zénith. « c’est une fierté pour L’UNC, et ses membres. La morale des membres est remontée, la mobilisation reste touts azimuts et les les troupes sont prêt à accompagner la vision du chef de l’état à travers le Gouvernement SAMA LUKONDE ».
Avant son retour, Aimé Boji a communié avec les membres de l’UNC à leur siège situé non loin de la Place Mulamba, en commune d’Ibanda, où il a confirmé qu’il est en très bonne relation avec Vital Kamerhe. C’était devant , le secrétaire général adjoint de L’UNC au niveau National, inter-fédéral ad intérim Me Daniel Lwaboshi, la représentante des femmes et des jeunes en province ainsi que toutes les structures des fédérations du Sud-Kivu.
Joseph Mwema