La pénurie d’eau potable observée dans plusieurs coins de la ville de Bukavu continue à inquiéter certains habitants.
Ces derniers sont obligés de recourir à l’ eau des sources, celle de la rivière Ruzizi ou du lac Kivu en dépit de multiples dangers qui peuvent en découler.
Quelques uns interrogés par le reporter de Bukavu FM ce mardi, 23 janvier soulignent qu’ils se réveillent tôt le matin
et sillonnent les rues de la ville à la recherche permanente de cette denrée vitale devenue rare depuis plusieurs jours.
Pour eux, se baigner, faire la lessive et la vaisselle deviennent un casse-tête au point que même les élèves qui doivent se rendre à l’école se soumettent à cette gymnastique avant d’aller à l’école.
Ainsi , ils en appellent à la responsabilité de la Regideso afin de trouver une solution définitive à cette situation.
Ceci, soulignent-ils, en vue de les épargner d’ éventuelles maladies d’origine hydrique.
En réaction, le Directeur technique de la REGIDESO Sud-Kivu, IGNACE ILUNGA KABULO précise que cette pénurie est la conséquence des constructions sur leurs installations,notamment sur la colline du Lycée Wima.
A l’en croire,la Regideso est déjà à pied d’œuvre pour la mise en place d’une stratégie solide afin d’épargner la population de cette perturbation souvent observée dans la fourniture de l’eau potable.
Rappelons que depuis un certain temps,certaines installations de la REGIDESO étaient endommagées sur la colline du Lycée Wima,ce qui occasionne jusqu’à ce jour la pénurie criante d’eau potable.
Cependant,certaines sources rassurent que l’eau s’est rétablie dans certains coins de la ville où la carence était également observée.
Almedor Cito