Des habitants de la ville de Bukavu sur avenue Marie Kachelewa au quartier Cahi, dans la commune de Bagira déplorent le manque d’eau potable de la société REGIDESO depuis quelques semaines dans leur entité et surtout en cette période de la saison sèche.
Dans cette partie de la ville de Bukavu, des habitants, hommes et femmes munis des bidons à mains se dirigent vers certains coins du quartier Panzi pour s’approvisionner en cette denrée vitale.
Certains se dirigent vers Buholo 6 et les autres dans l’avenue route d’uvira alors que d’autres se réveillent tôt le matin pour aller puiser à la rivière Ruzizi et cela avec toutes les conséquences possibles.
Ce qui est grave, est de constater que même des enfants se dirigent à la Rivière Ruzizi à la recherche de l’eau, ce qui les expose aux dangers dont les noyades.
Quelques uns qui se sont confiés ce mercredi 9 août 2023, à Bukavu FM, renseignent qu’il passe même un mois sans que l’eau ne coule dans des robinets.
Ces derniers indiquent que, malgré cela, les percepteurs de la REGIDESO n’hésitent pas à passer pour recouvrer le payement des factures, une situation qu’ils ne cessent de decrier.
Ces habitants déplorent le silence des autorités qui font sourds d’oreilles aux plaintes et revendications des habitants.
Signalons que, cette situation expose plus d’un habitant du milieu à plusieurs conséquences sanitaires telles que, des maladies d’origine hydrique et des mains sales.
Noella Bichera