Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation « P-DDRCS » au Sud-Kivu a organisé ce jeudi 23 mars 2023 à Bukavu, une caravane dite » de la paix », afin d’inviter les groupes armés à déposer les armes.
Cette caravane qui concerne toute la province du Sud-Kivu a fait le tour de la commune d’Ibanda, pour ce premier jour.
« Nous allons faire le tour de toute la province du Sud-Kivu » a rassuré, Grâce NGabo, la coordinatrice du P-DDRCS au Sud-Kivu.
L’objectif premier a-t-elle dit, est de faire connaître ce programme de la Présidence de la République à la population mais également de s’en approprier.
« C’est juste pour nous une façon d’abord de faire connaître le programme à la population et aussi faire un appel vibrant à cette même population à pouvoir s’en approprier et faire de la paix notre cheval de bataille » a indiqué Grâce Ngabo, à la presse.
Par ailleurs, la coordinatrice du P-DDRCS a rappelé les groupes armés se trouvant au Sud-Kivu, le message du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, celui de déposer les armes et de faire confiance aux forces armées de la République qui ont pour mission la sécurisation de la population.
Signalons que cette caravane est passée par la place de Martyrs, Feu rouge, place de la paix, bureau DGI, Sonas, Hyppodrome, Frontière Ruzizi 1, Place Mulamba, Rond-Point ISP, Major Vangu, Panzi, Route d’uvira, pour aller chuter au bureau du P-DDRCS, situé à Labotte.
Joseph Mwema