Le marché central de Ciriri, dans la commune de Bagira dispose désormais d’un véhicule (camionnette) pour l’évacuation des déchets, chaque fois après les travaux communautaires appelés « Salongo ».
La remise officielle de cet engin roulant a été effectué ce samedi 30 avril 2022, dans ce dit marché.
Ce geste posé par l’un des fils de Kasha est le résultat d’un plaidoyer mené par la Vision des jeunes unis pour le développement « VJUD, asbl-RDC ».
Pour Raphaël Bidubula, président de « VJUD asbl-RDC », cet acte posé par Bonni Babisha va aider les vendeurs à évacuer les déchets chaque fois après « le Salongo »
« Le marché regorge un dépotoir. Donc chaque fois que les vendeurs finissent à faire le Salongo, ils stockent les déchets au marché même. Cette situation a inquiété tout le monde parce que le marché devenait de plus en plus sale. Nous avons fait un fait plaidoyer au près de Monsieur Bonni Bagisha, qui a compris » précise-t-il.
Et de poursuivre : la camionnette, les carburants et la motivation du chauffeur sont prises en charge par le notable Bonni Babisha, qui a donné don. Donc il n’a pas donné à moitié. Il a compris le plaidoyer et les besoins de son entité ».
Par ailleurs, Raphaël Bidubula a appelé les vendeurs à bien utiliser cette camionnette, tout en invitant d’autres fils de Ciriri à imiter cet acte posé par Bonni Babisha.
Joseph Mwema