Le collectif Amka Congo interpelle les ministres nationaux originaires du Sud-Kivu sur l’inexistence des infrastructures routières dans la province.
Cette interpellation est est contenue dans une lettre ouverte adressée aux mandataires du Sud-Kivu dans le gouvernement central dont une copie est parvenu ce vendredi, 7 avril 2023 à Bukavu FM.
Dans cette correspondance, ce mouvement citoyen s’indigne de constater que le chef-lieu de la province ne relie à aucun territoire moins encore à une autre province voisine alors que depuis les élections de 2006 jusqu’à présent, plusieurs gouvernements se sont succédés et le Sud-Kivu a toujours été très bien servi.
A travers cette correspondance, le signataire regrette que les citoyens congolais qui se rendrent à Uvira et Fizi passent par le Rwanda avec des humiliations sans précédent.
Ces derniers ajoutent que d’autres secteurs de la vie sont également au rouge.
« Soyez humains et ne revenez plus jamais si vous êtes incapable de résoudre les problèmes de vos patrons que nous sommes » prévient Alla Congo.
Et d’ajouter : » La destruction de cette province a un nom et c’est vous ».
Ce collectif interpelle la conscience de la population, qui à l’en croire, risque de se faire rouler encore une fois par les mêmes personnes .
Rappelons que la province du Sud-Kivu a plus de sept ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde 2 dont Vital Kamerhe: vice-premier ministre, ministre de l’économie, Aimé Boji: ministre d’État, ministre budget, Claudine Ndusi: ministre d’emploi, et prévoyance sociale, Alexis Gisaro: Ministre des travaux publics et infrastructures, Gilbert Kabanda: ministre des recherches scientifiques, Eustache Muhanzi, ministre de la décentralisation.