La Société Civile noyau territorial de Kalehe alerte les autorités tant provinciales que nationales sur l’insécurité devenue monnaie courante dans le territoire de Kalehe, plus précisément dans la partie Mbinga-Sud et Nord.
Le président de cette structure citoyenne dans cette partie, Prince Ciririmbo qui s’est confié à Bukavu FM ce mardi 8 octobre, a indiqué que les éléments Wazalendo qui étaient appelés à combattre les ennemis sur les lignes de front, actuellement, ils se seraient transformés en bourreaux de paisibles citoyens.
Ils commettent des actes ignobles et créent ainsi la psychose au sein de la population.
Ce dernier rappelle qu’en date du 3 octobre, un commerçant répondant au nom de Fikiri Kadoke Fréderic surnommé Beyi ya Goma a été tué par coups de fouet à Karongo, village de Tchofi par les présumés Wazalendo.
Ces supposés Wazelendo s’adonnent à des actes de torture et tracassent les habitants sous l’oeil regardant des autorités, déplore notre source.
Face à cette situation inquiétante qui prévaut dans le territoire de Kalehe, Ciririmbo demande à l’Etat congolais de cantonner les Wazalendo dans les milieux éloignés des civils.
Mais aussi , à la justice militaire du Sud-Kivu de sanctionner tous les malfaiteurs qui sèment terreur et désolation au sein des habitants.
Depuis plusieurs jours, des voix se lèvent pour exiger de faire un distinguo entre les vrais Wazalendo et les faux.
Et par la suite, les structurer dans l’optique de les rendre utiles pour la défense de la République.
Valentin Kalwira